Bien sûr, il s’agit là, avant tout, de favoriser l’acte d’achat puisqu’il conditionne à lui seul la vie de l’entreprise. Les distances de perception, le plan mersh, les flux orientés, l’éclairage approprié, la palette chromatique en résonance avec les produits, le design ergonomique sont autant de leviers sur lesquels nous devons appuyer à bon escient. Mais un magasin, c’est aussi un lieu d’échange et de communication. Cette dernière implique des règles dont il faut tenir grand compte pour effacer tout malaise en situation de vente. Et puis, c’est aussi un lieu de travail pour ceux qui en assurent les heures d’ouverture.

Le confort dont on dote leur quotidien aura un grand impact sur leur disponibilité et l’indispensable empathie de leur office. Et comme toutes ces données sont le plus souvent concentrées sur un espace restreint où le moindre mètre carré doit être utile, la combinatoire des fonctions requiert une créativité dense… et rapide car tout comme dans la phase travaux, la réouverture n’attend pas. Et quand on sait qu’un magasin rénové, c’est un tiers de chiffre supplémentaire sur les deux années qui suivent, on comprend l’exigence de nos commanditaires !

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