Le métier
« L’architecte d’intérieur construit à partir de l’intérieur, un cadre de vie, de travail, d’accueil. Il écoute, conçoit et organise tout ce qui concourt au bien-être et au plaisir quotidien dans des lieux fonctionnels aux ambiances harmonieuses. Artiste, technicien, gestionnaire, il est l’interlocuteur unique des projets, depuis les plus simples jusqu’aux plus ambitieux. »
Les principes
L’écoute commence avec le recueil des attentes exprimées par les commanditaires. Il faut comprendre et traduire ces données, le plus souvent informelles, pour mettre les besoins qui en découlent au regard du possible.
L’étude de faisabilité nécessite ensuite l’écoute du lieu, tant dans ses caractéristiques techniques et fonctionnelles que dans ses dimensions esthétiques et symboliques
La compatibilité des exigences avec l’enveloppe financière est le dernier terme de l’équation posée par le client.
C’est la synthèse de tous ces éléments qui permet de définir un programme réaliste et satisfaisant. L’art de l’Architecte d’Intérieur est, plus que tout autre dans cette phase, fondé sur des capacités de communication et d’intégration.
La validation du cahier des charges par le client déclenche la deuxième étape de la mission et définit son contenu.
Toutes ces données, générales et particulières, sont alors combinées dans la mise en forme d’un projet qui, de la première esquisse au projet définitif, va progressivement préciser les contours puis les détails de la réalisation à venir.
Les moyens employés sont ici d’abord graphiques : depuis le simple crayonné jusqu’à l’image de synthèse, le seul critère de pertinence est la capacité à “faire voir” ce qui n’est pas encore et à en expliquer les raisons et le sens.
C’est à ce stade que la part artistique du métier est la plus avérée, tant dans la création du projet lui-même que dans la capacité de le représenter et de le transmettre.
Cette communication vers le client qui va “vivre dedans” se double de la mise en place des documents destinés aux entreprises qui vont réaliser.
Les plans codifiés, les descriptifs, les contrats sont autant de balises qui encadrent au plus juste la marche à suivre et garantissent la conformité du résultat au projet validé.
Dès la phase de conception l’architecte d’intérieur s’est souvent adjoint les compétences de divers spécialistes dont il a été le chef d’orchestre et, lorsque le projet le nécessite, il s’est associé avec un Architecte DPLG ou DE. Il a ensuite mené la consultation des entreprises pour aboutir à la passation des marchés. Quand les travaux débutent, il devient le maître d’œuvre de l’opération. Il planifie et coordonne l’intervention des entrepreneurs, contrôle régulièrement la conformité des ouvrages dont il doit garantir la qualité et rend compte au Maître d’ouvrage – le client – de l’avancement du chantier.
Il est aussi le gestionnaire financier de l’opération qu’il pilote et doit, à ce titre, cadrer les dépenses dans l’enveloppe définie par les engagements des marchés. Enfin il organise la réception des travaux et assiste son client jusqu’au parfait achèvement des ouvrages.
Homme d’idées, l’Architecte d’Intérieur est donc à parts égales un artiste et un gestionnaire qui s’engage aux côtés du Maître d’ouvrage avec une obligation de résultat. C’est en raison de cette obligation qu’il est aussi le garant, pour les entrepreneurs, de la faisabilité technique et financière des opérations dont il assure la mission d’étude et de coordination.
L’imprégnation qui précède s’est accompagnée de l’élaboration jusque là secrète d’une vision des formes, des couleurs, des matières et des lumières qui vont matérialiser la réponse au cahier des charges. A ce stade, la connaissance des contraintes réglementaires et administratives est tout aussi importante que celle de la résistance des matériaux ou des règles de composition des volumes.
Les moyens
Écoute différenciée
La femme et l’homme, on le sait, ne regardent pas avec les mêmes yeux ni n’entendent de la même oreille. Les entretiens en binôme tissent un filet des plus subtil pour recueillir les sensibilités contrastées. Ils permettent aussi de naviguer avec une grande fluidité dans différentes strates des besoins et des attentes : symboliques, fonctionnelles, techniques, esthétiques…
Précision géométrique
Intervenant le plus souvent dans des bâtiments existants, la précision du relevé conditionne la fiabilité du projet tout au long des phases d’étude. Nous avons pris le parti de l’excellence et travaillons avec les outils les plus pointus des géomètres, en particulier le tachéographe qui restitue les points remarquables d’un volume au millimètre près, quelle qu’en soit l’échelle. C’est la condition d’une adéquation fine du projet à la réalité de son contexte dans une continuité de cohérence depuis les premiers traits d’une esquisse jusqu’aux documents d’exécution.
Liberté de conception
Pour assembler des volumes qui peuvent être contenus aussi bien dans une boite à chaussures que sur une plage de deux kilomètres, il faut un outillage logiciel d’une totale polyvalence et capable de communiquer avec des partenaires extrêmement variés, aussi bien les ingénieurs en phase étude que les entreprises lors de la réalisation, sans oublier nos clients qui doivent pouvoir se représenter nos propositions de réponse à leur cahier des charges. Deux logiciels sont principalement à la manœuvre, peu connus du fait même de leur exceptionnelle amplitude : Ragtime et 3D Turbo dont nous sommes également formateurs référencés et supports de développement.
Méthode de gestion
Pour répondre à la pression normative et à la complexité croissante des missions, nous avons développé un progiciel de gestion globale qui prend en charge la totalité des tâches administratives, d’organisation et de gestion. Thesaurus Archi garantit ainsi l’encadrement d’un process sécurisé tout en soulageant considérablement les tâches répétitives et chronophages au profit de la créativité.
Coût des prestations
Les prix indiqués sont conformes aux recommandations de notre syndicat professionnel, l’UNAID.
La première visite de prise de contact ne donne pas lieu à facturation.
Certaines missions ponctuelles ne peuvent être estimées qu’à raison du temps passé, dans ce cas le montant des honoraires est calculé sur la base de 100 € par heure effective.
Le défraiement des dépenses engagées telles que déplacements, hébergement, reprographie… est décompté à part, au réel.
Le relevé de mesures d’un bâtiment existant est facturé entre 10 et 20 € par m2 suivant le degré de précision requis. Ce prix comprend le reportage photo, le relevé in situ, la mise au net des plans et la remise d’un dossier papier ainsi que du fichier informatique correspondant.
Deux annexes complètent cette page : définition de la notion de programme et nomenclature des éléments de mission que nous pouvons prendre en charge selon les besoins d’un projet.
Le graphique ci-dessous est indicatif, à seule fin de fixer les ordres de grandeur en toute clarté. Chaque mission fait en tout cas l’objet d’une offre de service écrite et d’un contrat de maîtrise d’œuvre précisant les engagements réciproques des parties.
Souffrir la comparaison
Qu'il s'agisse de la nature de nos prestations ou de la rémunération qui en découle, nous sommes trop souvent assimilés aux architectes bâtiment. Cette confusion est dommageable non seulement pour la défense élémentaire de nos intérêts, mais en ce qu'elle favorise une méconnaissance du service que nous savons offrir à nos clients : faute de bien identifier notre apport, forts d'une analogie erronée, ils croient défendre leur propre intérêt en révisant nos propositions à la baisse, pour nous aligner sur les valeurs en vogue chez les architectes dplg ou de la limitation administrative dont nous souffrons nous infériorise alors que nous sommes à la pointe des savoir faire quant au cadre de vie intime ou professionnel. Le plus souvent par ignorance, nos commanditaires génèrent ainsi un nivellement dont ils sont au final les premiers à pâtir. Car, bien évidemment et suivant la formule consacrée, "ils en auront pour leur argent", et, en écrêtant nos missions de quelques points, ils se privent surtout du meilleur de nos talents. Ce choix...